L’apprentissage de l’heure constitue une étape-clé du développement de l’enfant. Lui offrir sa première montre sous-entend qu’il a une notion du temps qui passe et peut être un moyen de le responsabiliser. Certains enfants rêvent d’avoir une montre pour faire comme les adultes. A partir de quel âge peut-on lui offrir ce bijou ?

A quel âge l’enfant apprend-il à lire l’heure ?

L’apprentissage de l’heure dépend généralement de la capacité d’un enfant à savoir compter et de la notion du temps qui passe. A partir du moment où l’enfant sait compter jusqu’à 12, il peut être en mesure de comprendre la lecture des heures simples sur une horloge murale ou une pendule. Cet apprentissage se fait progressivement à l’école à partir de 4-5 ans.

La lecture des minutes, plus complexe et comprenant des nombres plus élevés, s’effectue plus tard. Au CP, l’enfant découvre les dizaines et est plus apte à comprendre comment fonctionnent les minutes. Il sera réellement capable de lire une heure complète (heure et minutes) vers 7-8 ans, avec la découverte des multiplications et des soustractions.

A quel âge offrir une première montre à son enfant ?

L’âge pour une première montre dépend de plusieurs facteurs, notamment de l’utilisation de la montre et des connaissances de l’enfant.

Tout d’abord, l’utilisation de la montre. S’il s’agit uniquement d’un petit accessoire pour compléter une tenue et faire comme les grands, la montre peut être offerte dès l’âge de 3 ans. En revanche, si c’est réellement pour lire l’heure, il est préférable d’attendre les 5 ans de l’enfant pour une première découverte. A partir de 7 ans, il devrait pouvoir lire les heures et les minutes.

Si l’enfant apprend à l’école à lire correctement l’heure vers 7 ans, il s’agit bien entendu d’une moyenne et de l’apprentissage scolaire. Cependant, il peut aussi apprendre à le faire avant grâce à l’aide de ses parents.

Quelle première montre offrir à un enfant ?

Il n’est pas rare qu’un enfant réclame sa première montre vers l’âge de 6 ans. Il existe plusieurs types de montres qui favorisent l’apprentissage de l’heure. Les montres à aiguilles demeurent des valeurs sûres pour apprendre l’heure.

Si vous souhaitez participer à l’apprentissage de l’heure de votre fille ou garçon, il est recommandé de lui offrir une première montre analogique pédagogique. Ce modèle est constitué d’un cadran qui détaille les heures et minutes entières grâce à ses inscriptions chiffrées. Elle utilise généralement des aiguilles de tailles et couleurs différentes pour bien les distinguer. Grâce à ce type de montre, il pourra perfectionner son apprentissage de la lecture du temps.

Une montre digitale est dépourvue d’aiguilles ; elle facilite la lecture des nombres. Néanmoins, elle ne favorise pas un apprentissage complet de la lecture de l’heure et est moins bénéfique qu’une montre « traditionnelle ». Il n’est donc pas recommandé d’offrir ce type de montre pendant l’apprentissage de l’heure mais plutôt après celui-ci.

Vous souhaitez en savoir plus sur les montres ? Découvrez nos astuces d’horloger ou participez à notre atelier horlogerie pour découvrir les techniques mythiques des artisans horlogers. Depuis 1978, Maison Bianchi imagine et crée des garde-temps mécaniques avec passion.